Quelques méthodes

Lors de l’évaluation, de l’analyse et de l’optimisation des processus, j’utilise un éventail de méthodes avérées. Voici un aperçu des méthodes principales.

L’esprit de système

L’esprit de système considère votre organisation comme un tout. Vous tenez compte de l’effet global des changements, vous évitez les sous-optimisations et vous créez des améliorations avec un effet de levier.

L’objectif ultime de l’esprit de système ? Une organisation apprenante dans laquelle des collaborateurs impliqués continuent d’adapter vos processus et hissent votre entreprise à un niveau supérieur.

J’applique l’esprit de système pour :

  • l’évaluation : quel est le niveau de cohésion de votre organisation, est-ce que tous les aspects sont bien adaptés les uns aux autres ?
  • l’analyse des processus : vos processus cadrent-ils avec votre stratégie, comment s’influencent-ils ?
  • l’optimisation des processus : où se situent les leviers puissants et les effets secondaires indésirables ?

PNL

Avec la PNL, vous convainquez les gens, vous communiquez mieux et vous atteignez plus rapidement vos objectifs. Vos collaborateurs comprennent l’utilité de l’amélioration et se battent pour celle-ci.

La PNL rationalise la communication avec votre management pendant l’analyse des processus. Dans le cadre de l’optimisation des processus, la PNL crée une base et prépare le terrain pour une organisation apprenante.

Lean et Six Sigma

Cette boîte à outils pour l’optimisation des processus a déjà largement fait ses preuves et stimule vos collaborateurs à optimiser eux-mêmes les processus. Vous obtenez ainsi une culture d’amélioration continue dans votre entreprise.

J’applique Lean et Six Sigma dans l’optimisation des processus. Les résultats ? Moins de réclamations, plus de bénéfice, des délais de livraison plus courts, etc. Et une entreprise plus saine, plus combative et plus agile.

Prince II

Cette méthodologie de gestion de projet aide à aborder les projets de façon mûrement réfléchie. Prince II fournit des deliverables dès le début, évite les pièges en route et garantit un suivi minutieux.

J’utilise Prince II pour l’optimisation des processus, pour planifier et encadrer un changement. J’évite ainsi que la transformation déstabilise votre entreprise et je maximise vos chances de réussite.

Lean startup

Comment lancer de la façon la plus efficiente et effective possible de nouveaux produits ou services sur le marché ? Comment augmenter la force innovatrice de votre entreprise et la rendre encore plus agile ? La méthode lean startup vous montre la voie.

J’utilise la méthode lean startup pendant l’optimisation de vos processus, lorsqu’il s’agit de processus d’innovation. L’objectif : innover plus, mieux et plus vite avec moins de moyens.

Découvrez la force de ces méthodes :

Savez où vous en êtes,
découvrez vos priorités.
Obtenez une feuille de route
pour votre optimisation.